Skip to main content
Immobilier

Stratégies d’acquisition des locaux professionnels – Partie 2

Partie 2: Achat en direct ou via une Société Civile Immobilière (SCI)

 

La grande majorité des entrepreneurs préfère acheter personnellement l’immobilier d’exploitation pour ensuite le mettre en location au profit de l’entreprise : en versant un loyer au chef d’entreprise, ce dernier se constitue un patrimoine grâce aux bénéfices de son entreprise.

Avantages de ce mode de détention 

  • Flexibilité dans la gestion et la transmission du patrimoine, possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux.
  • La société d’exploitation pourra simplement déduire les loyers payés.
  • Le chef d’entreprise pourra, quant à lui, déduire les intérêts d’emprunt et récupérer la TVA sur option dès lors que les loyers sont soumis à la TVA.

Inconvénients de ce mode de détention

  • Le chef d’entreprise ne pourra pas déduire les amortissements comptables liés à une fiscalité aux BIC ou à l’IS ni déduire les frais d’acquisition de l’immeuble (Frais de notaire + Frais de négociation de l’agence immobilière).

 

 

Les entrepreneurs constituent aussi parfois une société civile immobilière pour détenir des biens immobiliers :

Avantages de ce mode de détention 

  • Cela permet à plusieurs investisseurs de détenir des parts, de permettre parfois à un projet de se réaliser alors que seul il aurait été impossible et d’opter à l’Impôt sur les sociétés.

Inconvénients de ce mode de détention

  • Dans le cadre de la SCI, des coûts de création et de gestion de la société, complexité administrative, responsabilité des associés (leur patrimoine personnel est exposé).

 

 

Vous souhaitez acheter des locaux professionnels, pour connaître la stratégie adaptée à votre situation, contactez-nous.