Skip to main content
Fiscalité

Nouvelle taxe: la Contribution Différentielle sur les Hauts Revenus

Après la CEHR (Contribution Exceptionnelle sur les Hauts Revenus), la CDHR (Contribution Différentielle sur les Hauts Revenus) est arrivée en début d’année, et les deux dispositifs s’additionnent bien évidemment. Annoncée comme temporaire, le sera-t-elle ?

 

Qu’est ce donc ?

Une nouvelle imposition, pour les contribuables gagnant plus de 250.000€ par part, et dont le taux moyen d’imposition est inférieur à 20%. Le but est que tout le monde paie au moins 20% d’impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux), pour limiter l’effet de la Flat Tax à 12.8% d’impôt (+17.2% de CSG).

Ceci ne concernera donc quasiment que les personnes utilisant principalement les dividendes pour se rémunérer, et non le salaire ou les revenus fonciers par exemple.

 

Comment cet impôt est calculé?

Le calcul est très complexe, car il est basé sur un revenu fiscal de référence différent du revenu fiscal de référence mentionné sur votre avis d’imposition : il prend en compte les revenus exceptionnels, il avantage les versements sur les contrats de type Madelin, mais par sur les PER (Plan d’Epargne Retraite).

 

Point d’attention : l’impôt doit être payé par anticipation en 2025 en « auto-liquidation », sous peine de pénalités, sans savoir de quoi sera faite la fin d’année.

 

Finalement assez peu de personnes seront concernées, alors pourquoi faire cette usine à gaz ?

 

Vous avez des questions sur votre fiscalité, contactez-nous.