Prévoyance

C’est le moment de vérifier vos contrats de prévoyance !

By 16/09/2022No Comments

Chefs d’entreprise, travailleurs indépendants, c’est le moment de vous pencher sur vos contrats de garanties prévoyance.

La gestion de votre entreprise et le développement de votre activité sont vos priorités.

Il est cependant primordial de vous assurer que vos contrats de prévoyance sont ajustés à la hauteur de vos besoins en cas de maladie, d’accident, d’invalidité et de décès.

En effet, votre régime obligatoire ne vous protège pas suffisamment. Le contrat de prévoyance vous assure une protection complémentaire essentielle contre tous ces aléas de la vie pour :

  • Compenser une baisse de revenus en cas d’arrêt de travail (par des indemnités journalières suffisantes pour maintenir votre niveau de vie) ;
  • Protéger votre famille (par le versement d’une rente et/ou d’un capital) ;
  • Préserver la pérennité de votre entreprise.

Nous vous conseillons de revoir vos besoins et vos garanties régulièrement, idéalement chaque année. Vous pouvez prêter attention à 4 points en particulier après avoir déterminé vos besoins :

  • Votre contrat est-il indemnitaire ou forfaitaire ?
  • Quel niveau de franchise privilégier ?
  • Quelles sont les exclusions du contrat ? (Pathologies et/ou sports)
  • Avez-vous intérêt à opter pour la Loi Madelin ? (Permet de déduire du revenu professionnel imposable les cotisations payées au titre du contrat de prévoyance)

ATTENTION !

Votre contrat prévoyance arrive généralement à échéance le 31 décembre.

Si vous décidez d’en changer, vous devez respecter les délais d’envoi de votre courrier en recommandé avec accusé de réception.

La Loi Chatel s’applique à ce type de contrat. Elle impose à l’assureur d’informer l’assuré sur ses droits à la résiliation en lui adressant un avis d’échéance au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. Compte tenu d’un délai de résiliation de 2 mois, vous avez jusqu’au 30 octobre pour faire votre demande.

 

N’hésitez pas à nous interroger.

Laisser un commentaire